Vue d'ensemble
À propos de nous
Les Hôpitaux de Chartres
Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi
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La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)
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Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,
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Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)
Le service :
La Maison Départementale des Personnes Autistes
La Maison pour les Personnes Autistes du Département d’Eure et Loir (M.D.P.A.) est une plateforme ressources territoriales, Guichet Partagé de la Filière Autisme Départementale Enfant-Adolescent-Adulte. Ce dispositif d’accompagnement médico-éducatif dépend de la législation du secteur médico-social tout en ayant la particularité d’être géré par le Centre Hospitalier de Chartres. Reconnue depuis plus de 20 ans pour son expertise en matière de Troubles du Spectre de l’Autisme (T.S.A.), et plus largement les Troubles Neuro-Développementaux (T.N.D), la M.D.P.A. est chargée d’accompagner la personne depuis le diagnostic et tout au long de sa vie. La M.D.P.A. a pour mission d’évaluer les besoins de la personne en situation de handicap et de proposer des modalités spécifiques d’accompagnement afin de soutenir le développement de l’autonomie et de l’inclusion sociale. Elle assure également un appui technique au domicile ou dans les services médico-sociaux (D.A.M.E., autres) et sociaux (A.SE., autres). Elle respecte et applique les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (R.B.P.P.) de l’H.A.S. dans ce domaine.
Mission
Mission :
– Promouvoir l’autodétermination de la personne accompagnée
– Assurer les évaluations et bilans psychologiques de la personne TSA/TND
– Analyser les résultats
– Elaborer les propositions de stratégies d’accompagnement en lien avec la Plateforme de Service Personnalisée Coordonnée (équipe pluridisciplinaire référente du projet personnalisé d’accompagnement de la personne de la MDPA et des établissements partenaires).
– Accompagner la personne à comprendre ses besoins particuliers et les stratégies d’autorégulation qu’elle peut mettre en place
– Elaborer « Le Comment m’accompagner… ? » avec la personne et sa famille
– Mener des entretiens psychologiques visant la diminution des comportements défis et facilitant l’interaction avec l’environnement
– Participer à la transmission de la culture d’accompagnement des personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme/ un Trouble du Neuro-développement auprès de la personne, sa famille, les professionnels partenaires, et du milieu ordinaire
– Etre une professionnelle ressources relative à son domaine de compétences pour l’Equipe pluri- professionnelle ;
– Réaliser une veille et une recherche professionnelle
Le rôle pivot de la Maison pour les Personnes Autistes du Département d’Eure et Loir enrichit le rôle du Psychologue ou Neuropsychologue de nouveaux modes d’approche. En plus de son travail classique, ils lui permettent des actions ancrées dans la réalité même de l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte et menées en partenariat avec le réseau départemental.
Activités :
– Participe aux activités innovantes : invention et mise en œuvre des stratégies d’aménagement de l’environnement adaptées (compensation du handicap, séquentiels, applications)
– Apporte et diffuse son expertise en qualité de prestataire technique en soutien des compétences et des ressources des établissements partenaires, en inscrivant sa pratique dans une démarche co-constructive ;
– Rédige l’ensemble des écrits professionnels dont les comptes rendus d’évaluation, le livret « Le Comment m’accompagner… ?», les projets personnalisés d’accompagnements …
– Participe aux différentes réunions :
o Réunions en Plateformes de Service Personnalisées Coordonnées
o Réunions de projet personnalisé d’accompagnement selon les besoins spécifiques des personnes
o Réunions fonctionnelles en lien avec les cadres socio-éducatifs et Cadre Supérieur Socio-Educatif;
o Groupes de travail et de réflexion (Pôle Psychologues/Réunion Filière)
Organisation du travail:
25 jours de congés et 19 jours de RTT
Profil
Compétences & qualités
– Connaissance du développement global de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte
– Connaissance approfondie de la psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte,
– Connaissance du handicap du Trouble du Spectre de l’Autisme, des Troubles Neuro-Développementaux
– Références bibliographiques diversifiées (auteurs développementaux, cognitivistes,…)
– Capacité à élaborer des projets co-construits
– Capacité de collaboration avec les différents partenaires du projet d’accompagnement
– Capacité d’inventivité pour une adaptation de l’environnement au handicap spécifique.
– Aptitudes relationnelles adaptées aux enfants, adolescents ou adultes autistes, à leur famille et aux différents partenaires,
– Capacité d’observation, d’analyse et de synthèse,
– Connaissance de soi et de ses limites (afin d’éviter les contre-attitudes)
– Capacité organisationnelle
– Esprit d’équipe et d’initiative
– Dynamisme et bonne condition physique
Diplômes et titre requis réglementaires / Expérience/ Formations requises et/ou appréciées
– Diplôme de Psychologie du développement ou de Neuropsychologie.
Connaissance indispensable des troubles du Spectre de l’Autisme.
– Formation à la passation des différents tests psychologiques et neuropsychologiques (évaluation des capacités cognitives, fonctionnelles, sensorielles)
– Formation aux stratégies cognitives souhaitable : utilisation d’outils alternatifs à la communication verbale (supports visuels)
– Une expérience dans le champ du handicap notamment auprès des personnes atteintes de troubles neuro-développementaux serait appréciée.