Vue d'ensemble
À propos de nous
Les Hôpitaux de Chartres
Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi
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La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)
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Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,
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Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)
Le service :
Le service Pharmacie a pour mission :
– L’Approvisionnement en Médicaments et Dispositifs médicaux Stériles
– La dispensation des Médicaments aux patients hospitalisés et ambulatoires
– La dispensation des Dispositifs Médicaux Stériles
– La stérilisation des Dispositifs Médicaux réutilisables
– L’activité de Pharmacotechnie dont les préparations de médicaments anticancéreux
– La gestion des risques sanitaires : erreur médicamenteuse, défaut qualité médicaments, pharmacovigilance, matériovigilance.
L’effectif se compose de 6,1 Praticiens hospitaliers, 1 assistant spécialiste pharmacien, 1 ETP cadre de santé, 16 ETP Préparateurs en Pharmacie Hospitalière, 6 agents de logistiques et 0.5 ETP adjoint administratif.
Mission
Missions :
Participer avec les médecins à la réalisation des examens diagnostiques et thérapeutiques en cardiologie interventionnelle sous imagerie médicale, ainsi qu’aux traitements et soins divers des patients cardiaques dans le respect des réglés professionnelles, au sein d’une unité qui fonctionne 24h/24H et 365 jours/an.
· En rythmologie : pose de pace maker, pose de DAI, pose de DAI sous cutané, ablation de flutter, ablation de NAV, ablation de voie lente, ablation de KEN, ablation de Fibrillation atriale, ablation de TV, ablation d’ESV, ablation RIN, exploration d’électro physiologie, exploration de Tachycardie, exploration du faisceau de HISS, reveal, sonde entrainement per-procédure…
· En angiographie périphérique : angiographie avec angioplastie des membres inférieurs, membres supérieurs, rénale, digestive, fistulographie, pose de piccline, filtre cave, lasso, dilatation des TSA…
En angiographie coronaire : Coronographie avec angioplastie, angioplastie complexes de type CTO, mesure de KT droit, pose de sonde d’entrainement, technique associé : FFR, OCT…, valvuloplastie aortique, fermeture de FOP,CIA, alcoolisation septale…
– L’IDE participe aux activités courantes réalisées indifféremment en secteur hémodynamique ou de rythmologie de l’unité de cardiologie interventionnelle.
– L’IDE participe aux activités courantes en lien avec le service de recherche en cardiologie.
– L’IDE participe en collaboration avec les IADE dans le cadre des examens sous anesthésie générale.
Activités
1) Dans l’unité de cardiologie interventionnelle :
– Accueillir le patient selon le programme réalisé avec les médecins rythmologues ou angiographistes.
– Installer le patient en salle et le préparer selon les différentes interventions de cardiologie (scope, branchement, plaques de défibrillation),
– Assister les cardiologues intervenants durant les procédures simples ou complexes.
– Brancher et contrôler les baies d’électrophysiologie, prendre régulièrement les constances des patients et les ECG avant et pendant l’intervention (patients scopés).
– Assurer la saisie informatique de toutes les formalités précédent l’admission du patient (indications opératoires, baie de scopie,…).
– Avoir un rôle éducatif et informatif auprès du patient.
– Check-list d’ouverture des 2 salles, de la SSPI et des accès informatiques (serveur, PC,…).
– Assure la prise en charge globale du patient avant, pendant et post procédure.
– Veille à l’hygiène et le confort du patient.
– Assure la surveillance hémodynamique et ventilatoire.
– Assure la lutte contre l’hypothermie.
– Assure la sécurité transfusionnelle.
– Assure la prise en charge de la douleur per et post-opératoire.
– Participe aux traitements des différents recueils d’imagerie.
– Participe aux activités de soins indirects : approvisionnement des postes de travail, traçabilité des actes et des DM, archivage des examens sous imagerie, gestion des stocks (stupéfiants, DM,DMS,DMI, autres) gestion des matériels spécifiques (consoles, chariots de soins, CP, OCT, FFR, angiojet…), codification des actes réalités. Commande des DM en association avec la référence de la salle d’angiographie.
– Savoir s’équiper de moyens de mesure et d radioprotection, lorsque les rayonnements X sont déclenchés.
2) Logistique :
– L’IDE informe l’équipe de cardiologie interventionnelle des besoins en matériel, en médicaments, pour assurer ses missions.
– L’IDE participe à la gestion des stocks, la commande prévisionnelle et de dépannage des DM, à la réception des approvisionnements.
– L’IDE participe à la gestion des stupéfiants.
– L’IDE contrôle l’entretien et veille à la maintenance des différents appareils et matériels de la SSPI, salle 1 et 2 (Défibrillateur, chariot d’urgence…).
– L’IDE contrôle les péremptions.
– L’IDE participe aux commandes des DM en association avec la référente de la salle d’angiographie.
3) Traçabilité :
– L’IDE côte les actes qu’il réalise sur le logiciel Xplore.
– L’IDE note sur la liste des stupéfiants les produits délivrés et les données du patient.
– L’IDE effectue une transmission écrite et orale des informations relatives au suivi du patient vers le personnel de SSPI ou les équipes de soins (sur papier et Dxcare).
– L’IDE porte son dosimètre passif et opérationnel.
– L’IDE trace les DMI implantés.
– L’IDE trace les événements, liés à la procédure d’examen en salle de cardiologie interventionnelle (injections, choc, acte IDE…).
– L’IDE trace les événements indésirables de la procédure d’examen en salle de cardiologie interventionnelle, matériovigilance sur Logiciel ENOV.
– L’IDE effectue une transmission écrite et orale des informations relatives u fonctionnement de l’unité et au suivi des patients.
Organisation du travail :
Horaires : 07h15 à 20 h15 du lundi au vendredi
25 jours de congés (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)
Profil
Compétences & qualités
– Capacité à s’organiser et à anticiper.
– Capacité à gérer et réapprovisionner des stocks.
– Capacité à assurer les transmissions orales et écrites.
– Capacité à créer entretenir une relation de confiance.
– Capacité à analyser une situation et à être force de proposition pour la résolution de problème.
– Capacité à se former, à évoluer et promouvoir le changement.
– Capacité à maintenir et faire évoluer ses connaissances.
– Capacité à répondre aux gestes d’urgences, aux situations stressantes dans son domaine de compétence.
– Capacité à transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle.
– Capacité à s’adapter à l’environnement dans les différents secteurs d’imagerie vasculaire.
– Capacité à s’adapter aux évolutions techniques et nouvelles procédures interventionnelles.
– Capacité à optimiser les protocoles d’examen en lien avec la dose délivrée au patient.
– Capacité à travailler en trinôme avec un.e aide-soignant.e.
– Capacité à utiliser les outils informatiques.
– Capacités à former les recommandations à l’usage des moyens de radioprotection et de surveillance des doses délivrées aux patients et aux travailleurs.
– Capacité à former les MER-IDE à la gestion des outils de mesures et de stockages des données acquises par les systèmes d’imagerie et des doses de rayonnement délivrées au patient.
Diplômes et titre requis réglementaires / expérience/ Formations requises et/ou appréciées
Diplôme d’Etat Infirmier/e – IDE