Vue d'ensemble
À propos de nous
Les Hôpitaux de Chartres
Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi
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La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)
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Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,
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Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)
Le service :
Le service est rattaché au pôle Anesthésie Bloc Chirurgie et Douleur. La capacité d’accueil est de 12 lits de réanimation et de 6 lits d’USC.
– Le service de Réanimation a pour mission de prendre en charge les patients qui présentent une ou plusieurs défaillances vitales comme par exemple lors d’une infection grave (choc septique), d’une intoxication médicamenteuse, d’un polytraumatisme, d’un coma, d’une insuffisance rénale aiguë, d’une insuffisance respiratoire aiguë, après un arrêt cardiaque ou encore en post-opératoire d’une chirurgie majeure. Les patients arrivent en provenance majoritairement des Urgences/SMUR, du Bloc Opératoire, des autres services de l’Hôpital et de l’extérieur (autres établissements, SMUR, …)
– L’USC est un service qui permet une surveillance rapprochée des patients. Cette surveillance peut être rendue nécessaire en raison de l’état du patient, d’une décompensation d’une pathologie préexistante, ou d’un risque particulier (surveillance post-opératoire, risque d’hémorragie, etc.). Les patients arrivent en provenance majoritairement de l’unité de Réanimation, du Bloc Opératoire, des Urgences.
L’équipe se compose de 65 personnels paramédicaux et 8 personnels médicaux.
Un aide-soignant assure la mission de logisticien du lundi au vendredi. Sous la responsabilité du cadre de santé, il assure la gestion des stocks de l’ensemble des consommables ainsi que la coordination des maintenances.
Le service mène un projet institutionnel de construction neuve de réanimation / USC, dans un nouveau bâtiment qui accueillera 12 lits de réanimation et 8 lits d’USC.
Mission
Mission :
La/le cadre de santé assure les missions d’encadrement de l’équipe paramédicale, de coordination de l’activité de soins et est garant de la qualité et de la sécurité des soins en collaboration avec l’équipe médicale et l’ensemble des intervenants.
Activités principales et spécifiques :
Organise l’activité paramédicale :
– collabore à l’élaboration du projet de service et veille à son déroulement,
– s’assure de la mise en œuvre des méthodes et des outils de soins institutionnels,
– s’assure et veille à une bonne répartition des tâches en fonction des compétences et des métiers,
– facilite la coordination et la collaboration entre équipe soignante et équipe médicale,
– est responsable de la bonne tenue du dossier de soins,
– évalue et réajuste les actions entreprises
Anime l’équipe soignante pluridisciplinaire :
Elément moteur et fédérateur d’une équipe, le Cadre de Santé :
– Sollicite, consulte l’équipe afin de déterminer les besoins et les demandes,
– Met en place des outils d’information et veille à leur bonne utilisation,
– Recherche et transmet l’information de façon objective et adaptée,
– Veille à la qualité des conditions de travail au regard des contraintes et en fonction des moyens mis à disposition,
– Evalue le personnel en entretien individuel au moyen des outils institutionnels, en lien avec le Cadre Supérieur de Santé, ainsi que le chef de service
– Participe à l’élaboration des propositions et à leur priorisation en matière de formation continue.
Gère les ressources, humaines et matérielles, de l’unité de soins :
– participe à la définition des besoins, aux essais, aux choix des matériels et équipements, particulièrement important dans ce secteur d’activité,
– organise les plannings en fonction des besoins, de l’activité et de la réglementation en vigueur, dans un souci d’équité,
– participe à l’évaluation des besoins prévisionnels en personnel,
– organise et met en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation de l’activité de l’unité,
– supervise les commandes, l’utilisation et le stockage des produits,
– prévoit et commande le matériel adapté, s’assure du bon fonctionnement des procédures d’utilisation et de maintenance,
– sensibilise le personnel au coût et à l’utilisation rationnelle du matériel et des produits,
– participe à une politique de prévention des risques.
Coordonne les moyens internes et externes au service :
– établit et entretient des relations de travail avec l’ensemble des membres de l’équipe et tous les professionnels de santé intervenant dans l’unité,
– s’informe des réseaux de soins existants et s’inscrit dans leur démarche le cas échéant,
– met en place l’organisation de la prise en charge du patient de son arrivée jusqu’à son départ. Il s’assure de la bonne continuité des soins tant sur la plan interne à l’Etablissement, qu’avec les partenaires extérieurs.
Participe à la gestion de la qualité, de la sécurité et des risques :
– participe aux démarches d’amélioration continue de la qualité
– contrôle l’application des procédures, protocoles ainsi que les bonnes pratiques professionnelles et celle des prescriptions médicales
– est responsable de la qualité des soins, de l’application des règles de sécurité, de l’hygiène générale de l’unité et du confort des patients,
– est l’interlocuteur/trice privilégié/e des usagers et de leur entourage, dans la limite de son domaine de compétence,
– peut être amené à intervenir dans la gestion des situations conflictuelles auprès des usagers,
– participe à l’évaluation des pratiques professionnelles en collaboration avec les référents qualité institutionnels,
– maintient la vigilance et incite à signaler les non conformités ou évènements indésirables
Gestion de l’information ascendante, descendante et transversale :
– organise la communication : recueille, traite, diffuse et archive les informations,
– met en place un réseau d’information,
– représente et transmet les valeurs institutionnelles et professionnelles
Veille et transmission des savoirs
– organise et accompagne, pour les professionnels de santé du service, l’acquisition des compétences nécessaires sur les différents secteurs des urgences
– organise l’accueil, l’encadrement et l’évaluation des étudiants et stagiaires, en lien avec l’IFSI (en moyenne + de 40 stagiaires accueillis par an).
– met à jour les connaissances liées à l’exercice des métiers
– maintient son niveau de compétences et suit l’évolution de la profession, de l’hôpital et de la politique de santé,
– peut être amené à dispenser des enseignements dans les Instituts de Formation
– participe aux différents jurys des différents concours,
– organise et veille à la qualité de l’encadrement des stagiaires,
– peut rédiger des articles professionnels.
Interaction avec le Cadre Supérieur de Santé :
– collabore étroitement avec le cadre supérieur de santé
– fait preuve de loyauté et d’assertivité
– rend compte régulièrement à sa hiérarchie
Implication dans l’institution :
– s’implique dans les projets institutionnels et polaires,
– participe aux réunions institutionnelles,
– anime des groupes de travail,
– conduit des projets,
– formalise un rapport annuel d’activité
Organisation du travail:
25 jours de congés et 19 jours de RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)
Profil
Compétences et qualités :
– Sens de l’organisation et des priorités
– Adaptabilité et réactivité
– Capacité à accompagner le changement
– Capacité à se positionner, fixer des objectifs et évaluer les résultats
– Etre force de proposition
Diplômes et titre requis réglementaires / Expérience/ Formations requises et/ou appréciées
Diplôme de cadre de santé