Vue d'ensemble
À propos de nous
Les Hôpitaux de Chartres
Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi
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La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)
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Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,
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Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)
Le service :
La Maison pour les Personnes Autistes du Département d’Eure et Loir
La Maison pour les Personnes Autistes du Département d’Eure et Loir (M.D.P.A.) est une plateforme ressources territoriales, Guichet Partagé de la Filière Autisme Départementale Enfant-Adolescent-Adulte. Ce dispositif d’accompagnement médico-éducatif dépend de la législation du secteur médico-social tout en ayant la particularité d’être géré par le Centre Hospitalier de Chartres. Reconnue depuis plus de 20 ans pour son expertise en matière de Troubles du Spectre de l’Autisme (T.S.A.), et plus largement les Troubles Neuro-Développementaux (T.N.D), la M.D.P.A. est chargée d’accompagner la personne depuis le diagnostic et tout au long de sa vie. La M.D.P.A. a pour mission d’évaluer les besoins de la personne en situation de handicap et de proposer des modalités spécifiques d’accompagnement afin de soutenir le développement de l’autonomie et de l’inclusion sociale. Elle assure également un appui technique au domicile ou dans les services médico-sociaux (D.A.M.E., autres) et sociaux (A.SE., autres). Elle respecte et applique les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’H.A.S. dans ce domaine.
Mission
Activités principales et spécifiques
-Participe aux entretiens d’admission et réunions de projet selon les besoins spécifiques des personnes accompagnées en lien avec les différents partenaires ;
– Recueille, prend en compte les attentes de la personne et accompagne son auto-détermination ;
– Observe, recueille et analyse les données spécifiques et singulières relatives à l’accompagnement ;
– Conçoit, met en œuvre et évalue les stratégies d’accompagnement personnalisées ;
– Invente, crée des outils de compensation (séquentiels personnalisés de compensations de handicap, autres) et/ou les recherche en lien avec la Professionnelle Ressources de l’institution et la Plateforme de Services Personnalisés Coordonnés ;
-Apporte et diffuse son expertise en qualité de prestataire technique en soutien des compétences et des ressources des établissements partenaires, en inscrivant sa pratique dans une démarche co-constructive ;
– Rend compte de son activité ;
-Actualise les informations éducatives dans le dossier de la personne accompagnée en particulier dans le dossier unique informatisé (ORGAMEDI) ;
-Rédige l’ensemble des écrits professionnels dont les projets d’accompagnements personnalisés et le livret « Comment m’accompagner ?…»)
-Participe aux activités innovantes : invention et mise en œuvre des stratégies d’aménagement de l’environnement adaptées (compensation du handicap, séquentiels, applications) ;
-Participe à l’organisation et à l’actualisation des informations du réseau numérisé du Pôle éducatif ;
-Accueille et accompagne les personnes en formation.
Organisation du travail :
du lundi au vendredi : 9h/17h
25 jours de congés et 14 RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)
Profil
Compétences spécifiques requises
· Capacités d’observation clinique et d’analyse méthodologique ;
· Capacités d’inventions et d’innovations techniques ;
· Connaissance de soi et de ses limites afin de respecter le principe de bientraitance ;
· Aptitudes relationnelles adaptées aux enfants/adolescents/jeunes adultes TND, à leurs familles et aux différents partenaires ;
· Capacité à travailler en équipe ;
· Capacité à élaborer et mettre en œuvre des projets coordonnés sur le territoire ;
· Capacité de collaboration et négociation avec les différents partenaires du réseau départemental ;
· Capacité à adopter une attitude et une posture professionnelle rigoureuse et respectueuse sur l’ensemble des sites partenaires du territoire ;
· Capacité à travailler en autonomie dans le respect du projet institutionnel et des process qualité ;
Ce poste requiert de fortes aptitudes mentales, une bonne condition physique et des qualités de diplomatie importantes au vu de la complexité des situations à accompagner.
Diplômes et titre requis réglementaires / expérience / Formations requises et/ou appréciées
· Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
· Un stage ou une expérience en pédopsychiatrie ou dans le champ du handicap notamment auprès des personnes atteintes de troubles neuro-développementaux serait apprécié.
· Formation aux différentes stratégies éducatives souhaitable : utilisation d’outils alternatifs à la communication verbale (séquentiels visuels et auditifs, compensations de handicap), formation aux particularités sensorielles et aux stimulations vestibulaires
Permis B
● Connaissances et/ou expériences requises
– Du développement global de l’enfant et de l’adolescent
– De la psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte et plus précisément des troubles du spectre de l’autisme et des troubles neuro-développementaux
– Connaissance des recommandations de bonnes pratiques avec les personnes TED (HAS)
– Connaissances informatiques (Word – Excel…)