Vue d'ensemble
À propos de nous
Les Hôpitaux de Chartres
Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi
-
La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)
-
Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,
-
Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)
Le service :
CLINIQUE DES ADOLESCENTS : Unité départementale d’hospitalisation à temps plein complet (5 lits). Hospitalisation pour adolescents de 8 à 16 ans domiciliés dans le département.
Mission
Mission :
Sous la responsabilité de l’encadrant de l’équipe paramédicale, l’IDE évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins. Elle /il conçoit, définit et planifie des projets de soins personnalisés.
Dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Elle/il réalise l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients. Elle/il assure l’interface entre les différents partenaires de soins, qu’ils soient dans la structure ou en dehors de la structure hospitalière.
Activités principales et spécifiques :
Ø Travailler en équipe pluridisciplinaire
Ø Assurer les accueils pour adolescents et enfants à partir de 7 ans et leurs familles, l’évaluation, la gestion de la crise et l’orientation (sortie, hospitalisation sur l’unité hospitalisation temps plein, HDJ, suivi en ambulatoire, sur avis médical).
Ø Proposer des réponses graduées en fonction des entretiens paramédicaux et médicaux.
Ø Proposer un accompagnement des familles en fonction des situations (entretiens avec les familles).
Ø Assurer le respect des règles spécifiques du service définies pour l’accueil d’enfants ou d’adolescents hospitalisés sur les lits dédiés à la gestion de la crise (Entretien médicaux ou psychologiques journaliers, Entretien infirmier de suivi matin et après-midi, activités thérapeutiques)
Ø Garantir une articulation et une complémentarité avec l’offre de soins proposée par l’unité mobile, les urgences pédiatriques, le service de pédiatrie et la MDA.
Ø Organiser au besoin les relais pluridisciplinaires sur les CMP et HDJ des 3 SPIJ.
Ø Assurer une continuité et une cohésion dans la coordination des prises en charge partenariales (sanitaire, médico-sociale, PMI, ASE, Education Nationale, PJJ…).
Ø Participer aux synthèses et staffs de la clinique des adolescents.
Ø S’inscrire dans une logique de coordination territoriale et s’engager dans des formations communes relatives aux pratiques avancées en psychiatrie infanto juvénile.
Ø Participer aux évaluations institutionnelles de l’ensemble du dispositif.
Ø Collaborer avec l’ensemble des intervenants du dispositif territorial.
Ø Participer à l’harmonisation des pratiques sur l’ensemble du territoire.
Organisation du travail :
Amplitude : matin/soir/journée et nuits pour remplacement
25 jours de congés et 14 jours de RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)
Profil
Compétences & qualités
-
Connaissance de la législation et de l’éthique professionnelle.
-
Compétences cliniques auprès d’enfants et/ou d’adolescents et Expérience en pédopsychiatrie de plus de 4 ans souhaitée.
-
Maîtrise de l’entretien soignant à visée thérapeutique.
-
Capacité à évaluer les difficultés somatiques et le parcours de soins de l’adolescent.
-
Aptitude à évaluer la souffrance psychique et/ou physique des adolescents (identifier et décrypter le sens des demandes).
Capacité à repérer et maîtriser ses propres affects dans la relation avec les enfants, les adolescents, leurs familles (maturité, connaissance de soi…).
-
Capacité à apporter une contenance sécurisante à l’adolescent accueilli (restriction physique en inadéquation avec le poste).
-
Capacités d’écoute, d’observation, d’analyse, être force de proposition.
-
Capacités d’autonomie, d’organisation, de rigueur, de prise d’initiatives et à rendre compte.
-
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et aptitude au travail en transversalité et en réseau.
-
Diplômes et titre requis réglementaires / expérience/ Formations requises et/ou appréciées
Diplôme d’Etat Infirmier/e – IDE
-
Connaissances informatiques et pratique des logiciels (World, Excel, Power point, DX Care è dossier soins informatisé).
-
Permis B et conduite obligatoire : transports nombreux