Vue d'ensemble
À propos de nous
Les Hôpitaux de Chartres
Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi
-
La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)
-
Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,
-
Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)
Le service :
Néphrologie-Hémodialyse sur le site de l’hôpital Louis Pasteur
La mission essentielle consiste en la prise en charge de tous les patients relevant de la spécialité à tous les stades de la maladie rénale :
· Néphropathies à explorer,
· Bilan d’insuffisance rénale chronique,
· Insuffisance rénales aiguës,
· Insuffisance rénales chroniques terminales avec prise en charge en Dialyse, quel qu’en soit le mode (Dialyse Péritonéale ou Hémodialyse),
· Coordination du bilan pré-greffe (en préemptif ou après mise en dialyse),
· Surveillance à distance d’un traitement par Transplantation Rénale avec le Réseau de Transplantation de Transplantation de la Région Centre, suivi et repli des patients dialysés hors centre (AIRBP : Morancez, Châteaudun, Dreux, Nogent le Rotrou et la clinique Maison Blanche à Vernouillet).
La prise en charge du patient atteint de la maladie rénale chronique est encadrée par un parcours d’éducation thérapeutique (consultation infirmier.e).
Le service se compose de 4 unités :
Ø Une unité de consultations néphrologiques,
Ø une unité d’hémodialyse en centre (20 postes),
Ø une unité de dialyse péritonéale,
Ø une unité de médecine néphrologique (13 lits).
Le centre d’hémodialyse est ouvert du lundi au samedi.
La médecine néphrologique fonctionne 24h/24 et 7j/7.
L’activité de consultation médicale, d’éducation thérapeutique se déroule en semaine.
Mission
Mission :
Sous la responsabilité de l’encadrant de l’équipe paramédicale, l’IDE évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins. Elle /il conçoit, définit et planifie des projets de soins personnalisés.
Dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Elle/il réalise l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients. Elle/il assure l’interface entre les différents partenaires de soins, qu’ils soient dans la structure ou en dehors de la structure hospitalière.
Activités principales et spécifiques :
NEPHROLOGIE :
Participe à l’organisation des flux de patients (entrées/sorties) en lien avec le secrétariat, l’encadrement et l’équipe médicale.
Participe et assiste le médecin lors de la réalisation d’actes médicaux : pose de cathéter central, ponction-biopsie-rénale.
Assure la mise en place d’Holter tensionnel sur prescription médicale (préparation, pose, recueil des données).
Applique les procédures et mode-opératoires institutionnels et spécifiques au service.
HEMODIALYSE :
ª Met en œuvre les séances d’hémodialyse.
ª Sait manipuler les cathéters centraux, sait ponctionner sur fistule artério veineuse (FAV), sait repérer les dysfonctionnements et appliquer les procédures attachées.
ª Tient à jour le dossier informatisé patient : transmissions écrites, dossier d’admission.
ª Réalise le codage des actes par délégation médicales.
ª Suit le parcours de prise en charge du patient (RDV d’examens, de consultations…) en collaboration avec le secrétariat, coordonne et planifie la prise en charge et le projet de soins.
ª Surveille l’évolution de l’état de santé du patient, les données de suivi de dialyse et informe le médecin.
ª Participe au suivi de l’état nutritionnel du patient en collaboration avec les aides-soignant.es, la diététicienne et l’équipe médicale.
ª Participe à la surveillance des plaies ou du risque de plaies (journées sans chaussettes, collaboration avec les IDE référent.es plaies et cicatrisation).
ª Assure les soins associés : pansement, bilan sanguin…
ª Participe à la surveillance des débits de FAV.
ª Participe à la ponction de FAV écho guidée (sous couvert d’une formation et être désigné référent).
ª Participe à la mise en œuvre des techniques d’aphérèse (sous couvert d’une formation et être désigné référent).
ª Maitrise le fonctionnement des générateurs et autres dispositifs biomédicaux.
ª Contribue à la maintenance des générateurs : test chlore.
ª Sait gérer les alarmes des générateurs et déclencher une assistance dépannage en cas de panne.
ª Participe à l’accueil des nouveaux dialysés.
ª Participe à l’éducation thérapeutique tout le long de la prise en charge et sait repérer les ressources/difficultés du patient, collabore avec les différents acteurs de l’éducation thérapeutique et autres soins de support.
ª Organise le transfert des patients vers un autre centre de dialyse.
ª Participe à l’élaboration du planning patient (référents) et ajuste le planning selon les besoins.
ª Participe au staff d’hémodialyse (lundi).
DIALYSE PERITONEALE :
La coordination de l’activité de dialyse péritonéale est assurée par 2 IDE référents : ETP, planification du parcours patient, coordination avec les infirmiers libérales (information, éducation, suivi).
Tout infirmier.e du service doit être en mesure de prendre en charge un patient en DP, notamment si le patient est hospitalisé, ou de répondre, et orienter si le patient informe le service d’un problème.
La formation en DP des nouveaux professionnels est assurée par les IDE référents.
La prise en charge des patients en DP est encadrée par des procédures et mode-opératoires relatifs à la DP (péritonite…).
L’activité de dialyse péritonéale et sa mise en place au patient nécessite des visites à domicile du patient inclues dans le programme d’ETP rattachée et dans le service du patient.
Organisation du travail :
25 jours de congés et 14 jours de RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)
Profil
Compétences & qualités
· Connaissances des pathologies rénales aigues et chroniques.
· Connaissances des pathologies associées (Diabète, Pathologies cardiaques et vasculaire…).
· Connaissances de la prise en charge patient en milieu hospitalier.
· Connaissances en hygiène hospitalière.
· Connaissances de l’approche du patient chronique.
Diplômes et titre requis réglementaires / expérience/ Formations requises et/ou appréciées
Diplôme d’Etat Infirmier/e – IDE