Vue d'ensemble
À propos de nous
Les Hôpitaux de Chartres
Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi
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La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)
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Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,
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Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)
Le service
EOH : Equipe Opérationnelle d’Hygiène du Centre Hospitalier de Chartres avec une mission spécifique sur les établissements médico-sociaux en Eure-et-Loir, l’Equipe Territoriale d’Hygiène (ETH) est un sous-groupe de l’EOH.
Missions des EOH dans ce cadre d’ETH :
– accueillent les IDE de l’ETH au sein de leur équipe
– assurent des conditions de travail de qualité
– dans le cadre du comité de pilotage, participent à l’évaluation du dispositif et à la définition des actions à mener.
Mission
Mission :
Les missions sont relatives à la prévention et la maîtrise du risque infectieux associé aux soins au sein des établissements et services médico-sociaux du département et comprennent :
-Apporter un appui aux responsables en charge de la mission de maitrise du risque infectieux au sein des ESMS pour :
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faire un état des lieux de la stratégie de gestion du risque infectieux de l’établissement,
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établir un programme d’actions en lien avec les résultats de l’état des lieux, afin d’améliorer la situation.
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assurer la gestion des alertes sanitaires
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diffuser et adapter les protocoles (soins, environnement , organisation …)
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former ou informer sur les pratiques de base (hygiène des mains, précautions standards…)
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évaluer les pratiques set les actions mises en œuvre.
-Aider au choix des produits en lien avec l’EOH (produits de bionettoyage par exemple) et des équipements de protection individuelle.
– Assurer la veille documentaire permettant l’actualisation des pratiques et procédures.
-Tracer les activités réalisées et l’élaborer un rapport d’activité annuel.
– Participer aux réunions de l’EOH et du CLIN.
– Participer au réseau professionnel du CPIAS Centre-Val-de-Loire.
– Participer aux campagnes de vaccinations selon les besoins et attentes de l’ARS
Organisation du temps de travail :
POSTE A 50%
du lundi au vendredi de 9h à 17h, ces horaires devront pouvoir s’adapter dans un contexte d’épidémie ou crise sanitaire.
Poste à 50%, soit une semaine de travail sur 3 jours, la semaine suivante sur 2 jours.
Profil
Compétences & qualités
1. Qualités souhaitées :
– Adaptation au contexte rencontré.
– Initiative, rigueur, méthodologie, assiduité et autonomie.
– Diplomatie et sens de la communication.
– Capacité d’organisation, d’adaptation et à rendre compte.
– Travail en équipe pluridisciplinaire.
– Respect du secret professionnel et de la confidentialité des données relatives à chaque établissement.
2. Savoir-faire technique, relationnel et pédagogique :
– Mettre en place une relation de confiance avec les différents interlocuteurs.
– Coopérer avec les médecins et infirmiers coordonnateurs afin d’améliorer les pratiques professionnelles.
– Etre un pédagogue reconnu afin de fédérer les équipes autour de la prévention des infections associées aux soins.
– Savoir adapter les conseils aux personnes et aux situations.
– Analyser les situations en prenant une certaine distance, afin de mieux appréhender les risques infectieux et de les résoudre avec les personnes concernées.
– Organiser et planifier son travail afin de répartir son activité de manière équitable sur l’ensemble des établissements médico-sociaux du département.
– Savoir hiérarchiser les actions prioritaires et/ou urgentes.
– Adapter son organisation pour répondre aux situations d’urgence.
– Etre force de proposition.
– Connaître les limites de sa fonction.
– Analyser sa propre pratique et être capable de se remettre en cause.
– Rendre compte de ses activités aux responsables hiérarchique et fonctionnel ainsi qu’aux établissements et services médico-sociaux afin d’identifier les actions mises en œuvre en quantité et qualité.
3. Connaissances requises :
– Fonctionnement de l’établissement ou service dans lequel l’IDEH intervient.
– Particularités des résidents accueillis dans la structure.
– Règlementations et recommandations en matière de lutte contre les infections associées aux soins.
– Différents collaborateurs et circuits en lien avec la lutte contre les infections associées aux soins.
– Outils informatiques de base (Word, Excel, PowerPoint, …).
Diplômes et titre requis
Diplôme d’Etat IDE
Formations recommandées – Posséder un diplôme universitaire (DU) d’hygiène hospitalière ou avoir suivi des formations régulières et récentes sur la prévention du risque infectieux ; – S’engager à actualiser ses connaissances (formation continue, DPC …)
Justifier d’une pratique suffisante dans des unités de soins ou/et en établissement ou service médico-social.
Déplacements fréquents dans le département. – Permis de conduire obligatoire (B) et véhicule personnel ou professionnel selon les modalités définies par l’établissement porteur.