Vue d'ensemble

À propos de nous

Les Hôpitaux de Chartres

Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé.  Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.

L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi

  • La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)

  • Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

  • Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

Le service :

La Direction des Travaux et de la Maintenance a la responsabilité de :

–       La planification, la conception et la réalisation de l’ensemble des travaux neufs ou de restructuration des bâtiments existants.

–       L’entretien et la maintenance du patrimoine immobilier et mobilier de l’établissement hors matériel biomédical.

–       La sécurité des personnes et des biens.

Mission

Mission :

Sous la supervision de l’Ingénieur de la Maintenance, l’Encadrant/e de la maintenance électrique et Chargé d’exploitation au sein de la Direction des Travaux et de la Maintenance, est responsable de la planification, de l’organisation et du pilotage des activités de maintenance électrique. Cela inclut les installations électriques, les systèmes d’éclairage, les dispositifs de sécurité électrique, ainsi que la gestion des réseaux électriques.

 Ces responsabilités impliquent la supervision d’une équipe de professionnels ou la coordination avec des prestataires externes pour garantir la qualité et la continuité des services de maintenance électrique. De plus, conformément aux directives de la circulaire DHOS/E4 n°2006-393, il/elle veille à ce que les installations électriques soient en conformité avec les normes et réglementations en vigueur. Cela inclut la mise en place de dispositifs de secours tels que des groupes électrogènes, la préparation à la gestion des crises électriques, et la réalisation d’audits réguliers pour assurer la fiabilité et la sécurité des systèmes électriques.

 En période de conditions climatiques extrêmes, comme indiqué dans la circulaire DHOS/E4 n°2009-02, il est crucial de vérifier la fiabilité des installations de secours et de coordonner avec les autorités locales pour s’assurer que les établissements de santé reçoivent une alimentation électrique prioritaire, garantissant ainsi la continuité des activités médicales et la sécurité des patients et du personnel.

Activités :

Gestion des activités et des ressources :

–           Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting ;

–           Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son activité ;

–           Lancement, suivi et contrôle des réalisations en régie ou sous-traitées, relatives à son activité ;

–           Planification et coordination des travaux et/ou des interventions (maintenance, entretien et/ou installation de matériels, outils, équipements, systèmes, …) ;

–           Gestion des stocks de produits, de matériels, dans son domaine (saisie, suivi, contrôle, relance commandes) ;

–           Adapter et optimiser le fonctionnement des équipements, des installations, des systèmes, des méthodes de travail dans son domaine de compétence ;

 Encadrement et développement des équipes :

–           Encadrement de proximité d’équipe(s), gestion et développement des personnels ;

–           Évaluation, développement et valorisation des compétences de ses collaborateurs ;

–           Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes ;

 Contrôle et qualité :

–           Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des activités, dans son domaine ;

–           Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d’activité ;

–           Établissement/actualisation et mise en œuvre de procédures, consignes, spécifiques à son domaine ;

–           Audit et expertise des équipements/installations/systèmes (fonctionnement, conformité, efficacité et performances) spécifiques au domaine d’activité ;

–           Mise en conformité des installations, en application des normes et règlementations en vigueur ;

 Conseil et expertise :

–           Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d’activité ;

–           Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d’activité ;

–           Établissement de cahier des charges, relatif à la problématique client ;

–           Établissement et rédaction de protocoles de maintenance et de contrôle, dans son domaine ;

–   Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence ;

 Évaluation et analyse :

–    Évaluer le niveau de compétence nécessaire à des interventions techniques, dans son domaine ;

–    Évaluer une charge de travail ;

-Identifier, évaluer, choisir des matériels, des outils adaptés à la réalisation des activités de son domaine.

Organisation du travail:

Poste à 100% du lundi au vendredi

Astreintes Techniques toutes les 6 semaines.

25 jours de congés et 19 jours de RTT (base à temps plein sur une année complète)

Profil

Compétences & qualités

·       Connaissances approfondies en gestion de la maintenance ;

·       Maîtrise des normes et réglementations applicables aux établissements de santé ;

·       Compétences en gestion de projets et en coordination d’équipes ;

·       Maîtrise des outils informatiques et des logiciels GMAO / Gestion des heures ;

·       Capacité à travailler en équipe et à coordonner des interventions multi-sites ;

·       Excellentes capacités de communication et de négociation ;

·       Sens de l’organisation et rigueur.

Diplômes et titre requis réglementaires / Expérience/ Formations requises et/ou appréciées

BAC, BAC + 2 Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants ;

Expérience significative dans un poste similaire, de préférence dans le secteur hospitalier.


    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En envoyant ma candidature aux Hôpitaux de Chartres, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à : tgaches@ch-chartres.fr
    Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre Politique de traitement des données à caractère personnel.

    Je reconnais avoir lu et compris la politique de traitement des données à caractère personnel et j'accepte que mes données soient utilisées aux fins qui y sont décrites.